Quel ameublement pour créer l'effet "wahou" ?

Trouver un locataire : l'objectif final de tout investisseur immobilier. La location meublée procure un atout de taille au bailleur : la possibilité de décorer et d’aménager son appartement de façon à trouver preneur plus rapidement.  Un appartement disposant d’un mobilier moderne et agréable se louerait en moyenne 20% plus cher qu’un autre avec des meubles basiques. 

Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment aménager votre appartement facilement tout en contrôlant votre budget.

article_3103.jpeg

Au-delà de son aspect fonctionnel et pratique qui consiste à s’installer en posant ses valises, la location meublée est aujourd’hui recherchée pour son style "comme à la maison". 

La décoration et le confort d'un appartement meublé sont des critères essentiels pour trouver des locataires facilement face à la concurrence. 

 

Concernant l’équipement minimum légal, vous pouvez le retrouver en détails dans notre article : Indispensables pour une location meublée. En revanche, celui-ci ne précise rien sur l’aspect décoratif ou confortable de l’appartement. Il convient donc de faire l'effort supplémentaire permettant de différencier votre logement de tous les autres. Vous trouverez ci-après quelques conseils en ce sens.


 

Première astuce : Optimiser l'espace

L’investissement locatif rime souvent avec petite surface, le manque d’espace peut donc être le point noir de l’appartement. Le locataire doit sentir que l’espace de l’appartement a été optimisé au maximum. Par exemple, en y intégrant des rangements, parfois sur-mesure, utiliser des meubles pratiques comme des tables ou des chaises pliantes tout en conservant un aspect chaleureux. 

Dans une cuisine par exemple, intégrer un comptoir/plan de travail qui peut faire également office de table est une solution rentable, pratique et design très appréciée !

Deuxième astuce : La décoration

Chez VICTOR investissements nous aimons miser sur une décoration épurée pour permettre au futur locataire de se projeter facilement, tout en apportant quelques touches de couleur ou une décoration plus design pour un effet « whaou ».

Nous misons tout particulièrement sur deux éléments clés :

1.  La peinture : une décoration épurée avec des murs blancs et parfois une touche plus colorée sur une zone à mettre en valeur, permettra au locataire d’avoir une vision claire lors de la visite et cela rendra l’appartement plus lumineux ; la lumière agrandit naturellement l’espace.

2.  Les « petits plus » : il est important de rendre l’espace agréable grâce à quelques éléments de décoration supplémentaires comme des coussins colorés, des plaids, des tapis, une jolie vaisselle, cela rendra l’appartement plus cosy et plus jolie !

piece-de-vie-decloisonnee-avec-espace-sa

Troisième astuce : Nouveaux revêtements économiques et pratiques

Un changement de parquet ou de carrelage peut sembler compliqué et couteux et pourtant avec un petit budget il est possible de faire des merveilles ! Pour 60€/m2 changez complètement le carrelage de votre salle de bain, pour 30€/m2 modifiez entièrement le sol de votre salon. La modification du sol donnera un coup de fraicheur à l’appartement tout entier !

Quatrième astuce : Beaucoup de rangements

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, dans une petite surface, le manque d’espace est souvent le point noir. Lorsqu’on recherche un appartement, l’un des premiers critères sur lequel l’impasse n’est pas possible, ce sont les rangements. Une commode, une penderie, des étagères, les locataires ont souvent besoin d’un maximum de rangements sans encombrer les espaces.

Chez VICTOR investissements, nous optons souvent pour de nombreux rangements en essayant d’utiliser les moindres recoins de l’appartement quitte à opter pour des meubles sur-mesure (bien sûr, nous gardons toujours à l’esprit le rapport qualité/prix des idées : il s’agit d’un investissement et non d’une résidence principale). Aujourd’hui il existe des rangements modulables et évolutifs qui s’adaptent très facilement aux espaces.

pexels-max-vakhtbovych-6180668.jpg

Cinquième astuce : L'électroménager, le gros plus

Naturellement, rien ne vous empêche d’intégrer davantage d’accessoires dans votre appartement même si ces derniers ne figurent pas dans la liste des éléments obligatoires. Ajouter un lave-vaisselle, un lave-linge, ou encore un four sera toujours un plus pour la location. À condition de choisir de l’électroménager simple d’utilisation et de qualité afin que celui-ci dure dans le temps. Il vous permettra aussi de justifier un loyer plus élevé grâce à ces prestations supérieures. 

Aujourd’hui créer un intérieur soigné dans lequel on se sent bien et l’on prend plaisir à vivre est un réel bénéfice pour votre logement et vous permettra sans aucun doute de le louer plus facilement.  C’est aussi un moyen de justifier un loyer plus élevé face à la concurrence. Un appartement bien meublé et joliment décoré se louera toujours plus vite et plus cher qu’un autre.

VICTOR investissements vous accompagne !