Pourquoi investir à Lyon ?
Lyon est la ville la plus attractive de France pour la 3e année consécutive selon le cabinet Arthur Loyd et la 4ème ville la plus attractive d’Europe grâce à ses infrastructures modernes, son emplacement stratégique en Europe de l’Ouest et une qualité de vie incomparable.
Ticket d'entrée
155 000 €
Loyer perçu
9 000 € / an
Rentabilité brute
5.81 %
LYON : une ville dynamique alliant histoire et modernisme
Lyon comptait fin 2019 534 484 habitants soit 50 140 habitants de plus qu’en 2010 (+10%). La tranche d’âge la plus représentée est celle des 20-24 ans qui constituent 12% de la population, signe d’une ville dynamique qui attire des étudiants et de nombreuses familles. Cette tendance ne semble pas vouloir s’arrêter puisque, comme nous allons le voir dans cet article, la ville dispose déjà de nombreux atouts et ne compte pas s’arrêter là, comme en témoignent les nombreux projets en cours de développement.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à pousser les portes des campus comme ceux des Universités de Lyon, de l’EM Lyon, La Catho, les facultés de médecine, etc. On dénombrait 144 000 étudiants en 2019 et d’après les hypothèses de la Métropole, une croissance de 15 à 25% est prévue d’ici 2030. Une demande locative de plus en plus tendue qui aura un impact certain sur le prix de l’immobilier et de ses loyers.
Une opportunité à saisir pour les investisseurs
Loin d’attirer seulement les étudiants, la ville de Lyon devient aussi la deuxième capitale française avec de nombreux cadres venant s’y installer et avec eux, de nombreuses entreprises. Les feux sont aux verts : 108 000 emplois ont été créés dans le secteur privé entre 2009 et 2018 et Lyon est la 1ère agglomération industrielle de France (hors IDF). La ville possède d’ailleurs un des taux de chômage les plus faibles de France (7,5% contre 8,5% en France). Lyon est aussi particulièrement renommée pour son pôle d’innovation international (biotechnologies, digital, industrie pharmaceutique, etc.).
Ah Lyon… ! Les quais du Rhône, les berges de Saône, le parc de la Tête d’or, la vue depuis la basilique de Fourvière, la Place Bellecour, etc. tout est là pour faire de la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes un lieu incontournable. Le prestigieux cabinet britannique The Economist Intelligence Unit ne s’y trompe pas et la met en lumière en la classant première ville française « où il fait bon vivre » en 2017 et 2018. Cette qualité de vie s’explique par les projets de développement urbain notamment grâce à l’évolution des principaux quartiers de la métropole comme la Part-Dieu, Gerland, Carrée de Soie et Confluence.
Un aspect de plus qui nous attire à Lyon
Futur campus de l'EM Lyon à Gerland
Projets d'urbanisme
En tant qu’investisseur, il est primordial d’avoir connaissance des différentes réhabilitations des quartiers « populaires » menés par une ville. À Lyon, en moins de 10 ans, quatre quartiers jusqu’ici peu cotés ont réussi le pari de la métamorphose. Les projets de rénovation ont provoqué une hausse des prix de l’immobilier, pour le plus grand bonheur des investisseurs. Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard !
Afin de vous aider à appréhender un futur investissement dans l’un de ces nouveaux secteurs, voici leurs activités principales :
-
La Part-Dieu : « Le quartier d’affaires de Lyon ».
-
Gerland : « Le quartier mixte, entre sport et recherche ».
-
La Soie : « De quartier industriel à pôle tertiaire ».
-
Confluence : « Le quartier innovant »
Espaces verts et centre sportif dans le quartier de Gerland
Création d'espaces verts
Ce n’est pas nouveau, Lyon mène une politique de reconquête des espaces urbains et crée de nouveaux espaces naturels. Chaque année, près de 10% de squares et jardins sont réaménagés. Le but : s’inscrire dans une démarche durable afin de réduire l’impact environnemental. Une priorité appréciée des propriétaires et investisseurs qui, grâce à cette politique dynamique, peuvent bénéficier de zones complètements modernisées qui attirent locataires et acquéreurs : une plus-value importante assurée ! (cf. réaménagement récent d’un parking privé à Lyon 3 remplacé par un jardin de plein air).
Tramway lyonnais
Mobilité urbaine
La métropole lyonnaise se distingue par son offre de transports en commun complète et dense. En 2019 elle a même été élue « ville championne de la mobilité » par le think tank Les Clés de la mobilité (le classement se fonde sur une étude couvrant les 75 communes les plus peuplées de France). En résumé on compte : quatre lignes de métro / cinq lignes de tramway / deux funiculaires / plus de cent lignes de bus et de trolley / une offre de deux-roues en libre-service / des navettes fluviales / deux gares reliant notamment Paris et Marseille en moins de deux heures. Certaines lignes de métro seront prolongées en 2023 comme la ligne B qui rejoindra les « Hôpitaux Sud » et la nouvelle ligne de métro (E) qui devrait voir le jour en 2030.
Il est évident que Lyon attire les investisseurs, aussi bien pour une résidence principale que pour un investissement immobilier locatif. Mais quels sont les critères à prendre en compte si l’on souhaite investir dans la ville Lumière ?
VICTOR investissements vous accompagne !
Retrouvez nos articles similaires ici