Pourquoi investir à Saint-Étienne ?
AdobeStock_303923890-1200x675.jpg

Saint-Étienne, la ville aux sept collines

prix%2520fai_edited_edited.png

Ticket d'entrée

70 000 

EURO_edited_edited.png

Loyer perçu

5 500 € / an

rendement%2520brut_edited_edited.png

Rentabilité brute

7.9 %

SAINT-ÉTIENNE : ville d’art et d’histoire

 

Fin 2019, Saint-Étienne comptait 170 000 habitants. Après des années de déclin, la population de la ville augmente depuis 5 ans. La ville compte 2 600 habitants de plus sur cinq ans (+2%). Saint-Étienne reste la 14ème ville la plus peuplée de France. Au cours des deux dernières années, le nombre d'étudiants a également augmenté de près de 12% pour atteindre 26 400. Le taux de chômage à Saint-Étienne est de 8,1%, ce qui est inférieur au taux de chômage moyen en France (8,5%).

Territoire attractif, l’agglomération stéphanoise conjugue plusieurs atouts : un cadre naturel privilégié (parc du Pilat et gorges de la Loire), une excellence économique reconnue dans des domaines de pointe (optique, ingénierie des surfaces, mécanique de précision, ingénierie industrielle, textiles médicaux et technologies médicales, etc.) ainsi qu’une richesse culturelle, avec des établissements de dimension internationale (la Comédie, le musée d’Art moderne, la Cité du Design, etc.).

Saint-Étienne se métamorphose avec son université, ses infrastructures modernes souvent conçues par des architectes et urbanistes de renom, tout cela s’inscrit dans un vaste plan de rénovation urbaine. Bienvenue à Saint-Étienne !

Capture d’écran 2020-12-08 à 13.44.13.

Label French Tech

Projet « Capitale French Tech »

Saint-Étienne a été nommée Design Tech en 2015 puis a été reconnue par le réseau thématique French Tech en IoT (Internet of Things) et Manufacturing en 2016. Ces prix placent l'agglomération de Saint-Étienne et son écosystème d'entreprises parmi les premiers territoires dans le domaine du numérique, du design et de l'innovation, moteurs de la croissance économique. L’agglomération de Saint-Étienne emploie 10 000 salariés sur le secteur du numérique dans 750 entreprises différentes, avec un chiffre d'affaires annuel total de plus de 1,5 milliard d'euros. Saint-Étienne continue de croître dans l'écosystème national des startups. Elle s’est associée à Lyon en 2019 afin de déposer conjointement une candidature au label Capitale French Tech.

Projet de développement de la nature en ville

La ville de Saint-Étienne a retrouvé sa troisième fleur ! Le label délivré par le Comité National des Fleurs et des Villages met en avant les efforts consentis par les Stéphanois et les élus pour embellir Saint-Étienne et offrir un environnement de qualité.

Saint-Étienne compte 720 hectares d'espaces verts, 13 km2 de forêt, 15 grands parcs et plus de 80 places et jardins, sans oublier 3 150 jardins familiaux.

 

En 2019, la ville de Saint-Étienne a lancé un projet ambitieux afin de développer la nature au cœur de la ville. Ce projet est issu d’une étude avec pour sujet la trame verte (pour le végétal) et bleue (pour les cours d’eau), ou comment relier les parcs de la ville entre eux, grâce à des connections écologiques, paysagères et piétonnes.

Capture d’écran 2020-12-08 à 16.25.46.

Tramway Stéphanois

Mobilité urbaine

Le réseau de transports en commun de Saint-Étienne Métropole évolue régulièrement pour améliorer le service rendu aux voyageurs, faciliter les déplacements et mieux identifier les pôles de correspondances.

Saint-Étienne Métropole a mis en place un plan d’actions ambitieux pour dynamiser son réseau de transports en commun, en voici les principaux projets :

  • L’extension de la 3e ligne de tramway qui relie la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d’affaires au pôle multimodal de La Terrasse via le secteur nord de la gare de Châteaucreux, le cœur du quartier du Soleil ; le Zénith ; la Plaine-Achille ; le Technopôle et le pôle sportif stade Geoffroy-Guichard. Le tout en moins de 15 minutes, elle permet ainsi de réduire de 26 % le temps de parcours actuel en tramway entre Châteaucreux et La Terrasse. La ligne a été mise en service fin 2019.

  • L'acquisition de 22 trolleybus nouvelle génération d'ici 2022.

  • L'acquisition de 16 rames de tramway nouvelle génération progressivement mises en service.

Complexe STEEL

Projet « STEEL »

A l’entrée de la ville de Saint-Étienne, le centre commercial STEEL s'est s’implanté comme tout nouveau concept en 2020. Avec une conception urbaine, une architecture et un design moderne, ainsi qu'une offre commerciale puissante.

 

Les travaux de ce complexe commercial se sont terminés au mois de juillet 2020. Le complexe a permis la création de plus de 600 emplois et s'étend sur 70 000 m2 accueillant 60 commerces, restaurants et loisirs. A titre de comparaison, La Part-Dieu s’étant sur 160 000 m2 et compte 347 boutiques.

Le projet STEEL est un projet d’envergure et devient une vitrine et un moteur pour l’agglomération de Saint-Étienne. Il est certain qu’il va contribuer à son rayonnement au même titre que ses icônes bien connues : l’AS Saint-Étienne, le groupe Casino, la chocolaterie Weiss et la Cité du design !

Les Halles de Saint-Étienne

Projet de rénovation des Halles, l’hyper-centre se dynamise

Située dans l’hyper-centre au niveau de la « place du peuple », les halles de Saint-Étienne datant de 1872 sont en réhabilitation afin de pouvoir accueillir depuis octobre 2020 une trentaine de commerces (fromagers, bouchers, primeurs, etc.) mais aussi un restaurant ainsi qu’un grand café.

Le projet devrait permettre de créer une centaine d’emplois directs dès l’ouverture. Ce lieu aura pour vocation d’être vivant avec une grande terrasse devant le bâtiment où les stéphanois pourront manger et prendre un verre. Des produits locaux seront à déguster sur place suivant le thème du moment grâce à des animations. Le marché privilégiera les circuits courts, les producteurs locaux et les artisans de la Loire.

VICTOR investissements vous accompagne !